Identifiez-vous :

Mot de passe :


Mot de passe perdu
Nous rejoindre
Retour ? l'accueil
 
Le club TSF Le magazine Petites annonces Bonnes adresses Radiomail Schémathèque Je suis perdu
 
Événements TSF
Retrouvez jour après jour les événements TSF, expositions, bourses, ventes, salons en rapport avec la TSF, la reproduction du son, le radioamateurisme, etc. :
> Sur votre agenda...
Le reportage et les photos des événements TSF les plus marquants :
> Comptes-rendus de bourses, expos, etc.
Organisateurs, adhérents... partagez une info avec les radiofilistes
> Annoncer une manifestation
 
Navigation
Événements
> Agenda des bourses et expos TSF
> Comptes-rendus de bourses et expos TSF
> Annoncez votre manifestation
Schémathèque, notices, documentation
> Accéder au service
> Contenu des CD et DVD Rétrodocs
La boutique radiofil
> Librairie
> Composants
> CD et DVD-roms
> Boîtes de tubes vides
> Reliures pour le magazine
Téléchargements
> Calcul d'un cadre à deux enroulements
> Articles du magazine
Radiomail
Rétro-forum, le forum des passionnés de TSF
Magazine
> Présentation du magazine
> Le dernier magazine
> Les anciens numéros de Radiofil magazine
Adresses utiles
> Boutiques TSF
> Musées
> Associations et radio-clubs
Sites web sur la TSF
> France
> Europe
> États-Unis
> Autres pays
Qui sommes-nous ?
> Présentation du club
> Trombinoscope
> Tarif des adhésions
> Adhérer en ligne
> Comment nous rejoindre
> Nous contacter
 

Agenda de la TSF
Comptes-rendus
Annoncer une manifestation
 
<< Retour à la liste des manifestations
30 septembre 2018

La Louvière (Belgique) — Foire radioamateurs

Ce compte-rendu a été publié dans le n° 89 de Radiofil magazine.
  • photo 1
  • photo 2
  • photo 3
  • photo 4
  • photo 5
Pour stopper le défilement, survoler les photos avec la souris. Cliquer sur une vignette pour agrandir.
Ce dimanche 30 septembre, avait lieu la traditionnelle foire radioamateur de La Louvière.
 
Comme les années précédentes, cette 24e édition s’est déroulée dans les bâtiments de Louvexpo que les membres du radio-club ON6LL section U.B.A. de La Louvière avaient préparée afin que les exposants puissent y installer leurs matériels dès le samedi 29 dans l’après-midi.
 
Après un lever du jour plutôt frais, le soleil est venu réchauffer les nombreux visiteurs qui attendaient que les portes s’ouvrent. Un peu avant 9 h, deux longues files d’attente s’étaient formées, chacun attendant de pouvoir recevoir et mettre son bracelet d’accès. Pour les dames (YL’s en langage radioamateur), l’entrée était gratuite.
 
Ce rassemblement essentiellement dédié aux radioamateurs, où les matériels d’émission-réception, les antennes, les appareils de mesure changent de mains, où les professionnels sont présents pour proposer leurs nouveautés ainsi que leurs accessoires et composants, voit au fil des années l’installation de stands où s’étalent des postes de TSF, des appareils de mesure, des accessoires et composants anciens. De belles réalisations personnelles sont également proposées.
 
Pour certains, cette journée est également l’occasion de mettre un visage sur l’indicatif avec lequel ils ont fait QSO (contact), de faire un « QSO visu ». Les OM’s échangent sur les sujets techniques, rencontrent les associations présentes.
 
Quelques membres de Ra­diofil avaient fait le déplacement : Mme Jeanine Chompret (RFL 1049), M. et Mme Jacques Hildebert (RFL 2211), M. Joël Girardin (RFL 1662), M. et Mme René Grandjean (RFL 298) ainsi que le créateur du module FM5 M. Eduard Hon­telé (RFL 6308) qui prépare un nouveau projet.
 
Dès onze heures, une petite faim se faisant ressentir, une file d’attente attendait son tour devant le poste de distribution de tickets permettant d’acquérir les divers produits de petite restauration.
 
Parmi ceux-ci, deux spécialités belges incontournables étaient proposées : la bière et les frites.
 
Vers quinze, seize heures, les halls de Louvexpo commencèrent à se vider, les exposants remballaient leurs matériels, ils avaient déjà pris rendez-vous pour 2019. La date est déjà fixée, ce sera le dimanche 29 septembre.
 
Pour celles et ceux qui sont arrivés la veille samedi 29, à partir de 21 h il était possible d’assister à un opéra urbain place Maugrétout et place com­munale de La Louvière. Ce spectacle appelé Décrocher la lune sème le rêve, la magie et la fête. Il a lieu tous les trois ans, cette année il se déroulait à l’occasion du 150e anniversaire de la ville. Huit cents artistes (musiciens, chanteurs, funambules, danseurs et échassiers) ont fait partager aux 30 000 spectateurs présents, malgré la fraîcheur, une soirée de magie et d’émerveillement. Personnellement, j’y était présent, ce fut magnifique.
 
Pour avoir un aperçu plus large de cette foire 2018, comme la plupart d’entre nous ont accès à internet, un très bon reportage vidéo réalisé par Jean-Pierre Desveaux (F6CDX) est en ligne à l’adresse : www.youtube.com/watch?v=
 
ufxLU-cDPjQ&feature=share

Jean-Luc Desgrez (RFL 5163) et F5NKK.

Le club TSF Le magazine Petites annonces Bonnes adresses Je suis perdu Schémathèque Agenda des manifestations Comptes-rendus Liens Espace adhérents
© Radiofil 2004 - 2019